ecole des beaux arts abbeville – Portraits
Franck Montardier
Exposition du 15 mars au 15 avril 2011
Franck Montardier se figure la tête de l’autre, cet autre lui-même qu’il distingue tel » un hologramme surgit de nulle part » pense-t-il, mais qui en définitive, est bien le fruit de sa pensée, évanescence caustique qui le mine et le ronge.
Cet être multimodale, il nous le donne à voir sous différents angles. Mais il n’est pas question ici de revisiter le temps et l’espace à la manière d’un Braque ou d’un Picasso ; mais bien plutôt, de jeter à la face du spectateur le chaos de ses sentiments et de ses émotions.
Il nous entraîne dans son terrible rapport à l’existence et nous renvoie à nos propres incohérences, à notre incapacité à faire ce que l’on dit et à dire ce que l’on fait.
Jeu subtil de glissements de terrains … il nous impose son « je » cérébral en carton, son monde perdu aux confins des jeux de mots (maux).En choisissant d’ exposer le travail de Franck Montardier, artiste autodidacte de 43 ans, à la galerie de l’ école des beaux arts, nous permettons au public de découvrir un aspect singulier de la création artistique dans la mouvance de ce que l’ on appelle l’ art brut.
Franck Montardier nous donne à voir des images particulières s’ il en est.
Parmi les thèmes qu’ il traite d’ une manière générale, à savoir, le paysage, les animaux entre autres, nous avons choisi de présenter une sélection de portraits où la figure humaine est représentée dans toute sa complexité.
Il nous propose des représentations introspectives ou multicéphales d’ un être étrange, nous donnant à voir, son moi extrapolé.
Il explore ailleurs des thèmes mythologiques et religieux qu’ il mêle à ses visions cauchemardesques.
Franck Montardier nous jette à la face son sentiment d’ humanité, l’ imbroglio de ses émotions et sa vision résolument anthropomorphique du monde.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec la galerie Le Carré Noir du centre culturel Le Safran à Amiens.